Entretien d'un adoucisseur d'eau autour de Nîmes

GD Energies, l’expert du traitement de l’eau dans le Gard

Faire entretenir un adoucisseur d'eau dans le Gard

Un adoucisseur d’eau réduit la dureté (la teneur en calcium et en magnésium) de l’eau d’une habitation. En réduisant la dureté de l'eau, l’adoucisseur peut rendre bien des services dans les régions où l’eau est très dure : il augmente la durée entre deux détartrages de votre chauffe-eau, de votre machine à café, de votre bouilloire, de votre lave-linge, de votre chaudière, etc… De quoi prolonger la durée de vie de vos appareils !

Un adoucisseur doit être entretenu régulièrement afin de garantir simplement son bon fonctionnement et éviter tout risque sanitaire.

Si votre adoucisseur d'eau tombe en panne, vous aurez toujours de l'eau non adoucie grâce au by-pass. Cependant, vous perdrez le confort de l'eau douce et votre robinetterie, ballon d'eau chaude et chaudière ne seront plus protégés contre le tartre.


Entretien d'un adoucisseur d'eau autour de Nîmes : 5 bonnes raisons de le faire

  1. L'entretien régulier de votre adoucisseur d'eau assure son efficacité continue. Les résines adoucissantes à l'intérieur de l'appareil peuvent accumuler des minéraux au fil du temps, réduisant ainsi leur capacité à adoucir l'eau.
  2. Les adoucisseurs d'eau peuvent être sujets à des obstructions causées par des impuretés dans l'eau. Un entretien régulier réduit le risque d'obstructions qui pourraient compromettre le fonctionnement de l'appareil.
  3.  Les réglages de votre adoucisseur peuvent nécessiter des ajustements en fonction des changements dans la dureté de l'eau ou de l'utilisation de la famille. Nous pouvons vous aider à optimiser ces réglages pour garantir une performance adaptée à vos besoins.
  4. Un entretien régulier permet de minimiser l'usure prématurée et assurer une utilisation prolongée de votre équipement.
  5. L'entretien assure une qualité d'eau constante. Ainsi vos appareils ménagers sont préservés.

Les opérations d'entretien général d'un adoucisseur d'eau

Alimentation en sel

Le sel est un élément primordial puisqu'il va être utilisé pour régénérer la résine de l'adoucisseur. Le bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel. Il ne faut pas soit voir de l'eau ou le fond du bac.

Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités :

  • soit attendre de voir de l'eau au fond du bac signifiant qu'il manque du sel
  • soit repérer un niveau de sel et lorsque que le sel arrive à ce niveau, rajouter un sac

Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs. Il faut plutôt essayer de mettre juste la quantité de sel utile au besoin du logement en évitant de trop charger le bac de l'adoucisseur pour éviter que se forme des agglomérats de sel plus difficile à dissoudre.

Nettoyage du bac à sel

Si des dépôts insolubles de sel en quantité trop importante se forment (croûte de sel) ou si le bac à sel est sale, il faut nettoyer et rincer à l'eau claire complètement le bac à sel ainsi que du régulateur à saumure.

Ce nettoyage est effectué que très rarement (environ 1 fois tous les 3 ou 4 ans).

Vérification de votre dureté en entrée et en sortie de l'adoucisseur

Régulièrement (6 à 12 mois), contrôler la dureté de votre eau en amont de l'adoucisseur : toute variation de + ou – 10% de la dureté de l'eau du réseau de distribution à traiter doit être prise en compte afin de revoir éventuellement les réglages de l'appareil. De même pour l'eau mitigée en sortie d'adoucisseur, tester la dureté résiduelle et corriger au besoin le réglage du dispositif de mitigeage (une ou plusieurs molettes de réglage).

Changement de la cartouche du pré-filtre

Remplacer la cartouche du filtre en amont de l'adoucisseur tous les 6 à 12 mois, ou plus fréquemment si nécessaire en fonction de l'état ou des travaux du réseau d'eau desservant votre logement. Dès que votre cartouche est de couleur ocre, elle n'est plus efficace et il est donc recommander de la changer.

Désinfection de l'adoucisseur

La désinfection complète de l'appareil est nécessaire tous les ans ou lorsque l'appareil n'a pas été utilisé pendant de nombreux mois. Pour prévenir les risques de proliférations microbiologiques indésirables, l'adoucisseur doit être désinfecté à l'aide d'eau de Javel employée aux doses indiquées dans la notice de l'adoucisseur ou d'employer une solution « toute prête » pour le nettoyage des résines. En profitant d'un rechargement en sel, il suffit d'introduire dans la cheminée du régulateur à saumure une dose d'eau de Javel et enclencher ensuite manuellement une régénération et ainsi désinfecter l'installation d'adoucissement.


Nos conseils pour bien utiliser votre adoucisseur

Quelques gestes anodins vont vous aider à prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d'eau et à bien l'utiliser :

  • Utilisez un sel spécialement conçu pour les adoucisseurs d'eau.
  • Un niveau de sel trop bas peut affecter la capacité de l'adoucisseur à traiter l'eau efficacement. Vérifiez son niveau régulièrement.
  • Configurez les paramètres de l'adoucisseur en fonction de la dureté de l'eau dans votre région.

Demander l'entretien d'un adoucisseur d'eau dans le Gard


Votre adoucisseur est en panne ?

Si votre adoucisseur est en panne, pensez à vérifier :

  • Le niveau de sel dans le réservoir : un niveau de sel insuffisant peut entraîner des problèmes de régénération et de performance.
  • Fuite d'eau : recherchez des fuites d'eau autour de l'adoucisseur qui peuvent provenir de tuyaux, de vannes ou du réservoir de saumure.
  • Test du bypass : si votre adoucisseur est équipé d'une vanne de dérivation (bypass), essayez de l'actionner pour voir si l'eau s'écoule normalement. Cela peut vous aider à déterminer si le problème est lié à la vanne.

Faire entretenir un adoucisseur d'eau