Économe en énergie et confortable, la pompe à chaleur a beaucoup d'atouts pour vous convaincre. Facile à utiliser, elle permet de faire des économies d'énergie et offre une alternative aux systèmes de chauffage à énergie fossile.
Cependant, une pompe à chaleur non ou mal entretenue peut perdre en efficacité avec le temps et rencontrer des pannes.
Chez GD Energies, nous assurons la maintenance de votre pompe à chaleur air-eau ou hybride. Entreprise certifiée RGE QualiPAC et QualiSAV, nos techniciens se déplacent dans le Gard et une partie des Bouches-du-Rhône pour l'entretien de votre appareil.
Ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'une PAC
Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur ?
Une PAC bien entretenue consomme moins d'énergie et vous permet donc de réduire votre facture. Un entretien régulier permet de garantir le bon fonctionnement de votre PAC et donc de vous assurer un chauffage et une eau chaude sanitaire performants. Il permet aussi de détecter et de corriger d'éventuels problèmes avant qu'ils ne causent des pannes plus graves et coûteuses.
Une PAC bien entretenue minimise également le risque de fuite du fluide frigorigène, qui est très nocif pour l'environnement. L'entretien annuel de votre PAC par un professionnel qualifié est obligatoire.
Qui peut réaliser l'entretien de ma PAC ?
La visite d'entretien doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement) QualiPAC, comme GD Energies.
Quand faut-il faire entretenir sa PAC air-eau ou hybride ?
L’entretien de sa pompe à chaleur est obligatoire et doit être effectué au minimum tous les deux ans si sa puissance est comprise entre 4 et 70 kW (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020).
Nous vous conseillons néanmoins de faire entretenir votre PAC air-eau ou hybride une fois par an, le plus simple étant en dehors de la saison de chauffage et pas forcémment juste avant le démarrage de celle-ci. Nos équipes sauront vous proposer le créneau adapté.
Que peut-il se passer si je ne fais pas entretenir ma PAC air-eau ou hybride ?
Si vous ne faites pas entretenir votre PAC air-eau ou hybride, vous risquez de :
- Consommer plus d'énergie et donc de payer des factures plus élevées
- Avoir des pannes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
- Réduire la durée de vie de votre appareil
Enfin, si vous négligez l'entretien de votre pompe à chaleur, les garanties sur les appareils ne s'appliqueront pas.
Pourquoi souscrire un contrat de maintenance GD Energies ?
Les contrats sans soucis de GD Energies vous garantissent un entretien annuel programmé. GD Energies est un expert en installation et maintenance de PAC air-eau et hybrides. En souscrivant à un contrat de maintenance, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Une intervention rapide et efficace pour un service de proximité fiable.
- Des techniciens qualifiés RGE et QualiPAC : nos techniciens sont formés et expérimentés pour assurer l'entretien et le dépannage de votre PAC dans le respect des normes en vigueur.
- Un suivi régulier de votre installation : nous vous assurons un suivi régulier de votre PAC pour prévenir les pannes et garantir son bon fonctionnement.
- Des tarifs avantageux : nos contrats de maintenance sont proposés à des tarifs compétitifs pour vous permettre de bénéficier d'un service de qualité à un prix raisonnable.
- La tranquillité d'esprit : en souscrivant à un contrat de maintenance GD Energies, vous avez l'assurance que votre PAC est en bon état de marche et que vous serez pris en charge en cas de panne.
GD Energies, votre expert nîmois de la PAC intervient dans un rayon de 35 km autour de Nîmes ainsi que dans la zone du Grau-du-Roi. Nos équipes se déplacent par exemple à Uzès, Beaucaire, Vauvert, Milhaud ou encore Sommières.
Les opérations réalisées durant l'entretien de votre PAC par GD Energies
Lors de l'entretien de votre pompe à chaleur, nous nous engageons chez GD Energies à réaliser les opérations suivantes :
Le nettoyage de votre pompe à chaleur
- Dépoussiérage, nettoyage et désinfection du groupe extérieur
- Dépoussiérage, nettoyage et désinfection de l'unité intérieure
- Dépoussiérage et désinfection du bac à condensats
- Nettoyage du filtre à boues
- Nettoyage de la pompe de relevage si existante
Contrôles, réglages et mesures
- Contrôle visuel et auditif de l'ensemble (bruit anormal, panneaux détachés, calorifuge, trace de fuite d'eau, fixation et support...)
- Contrôle du bon fonctionnement de la pompe à chaleur par check-list
- Contrôles du fonctionnement des circulateurs
- Contrôle alimentation électrique, isolement, intensités, resserrage des connexions
- Vérification du bon fonctionnement des sécurités et automatismes internes à l'appareil
- Contrôle de l'étanchéité des circuits frigorifiques, détection de fuites éventuelles
- Contrôle des signalisations de défauts et de sécurités frigorifiques
- Contrôle de la fonction dégivrage
- Contrôle de l'eau de l'installation de chauffage
- Vérification de l'écoulement des eaux de condensats et pompe de relevage si existante
- Mesure du pH et du taux de glycol du circuit hydraulique
- Délivrance d'un certificat d'étanchéité pour les installations concernées par la loi en vigueur des équipements sous pression
L’entretien d’une pompe à chaleur est un acte technique, qui doit être réalisé par un professionnel compétent, spécialisé, et formé pour cela. Les professionnels qualifiés Qualisav de GD Energies sont des personnes formées aux actes d’entretien, de dépannage et de remplacement. Nos équipes interviennent rapidement pour maintenir et réparer votre pompe à chaleur !
Bon à savoir : 5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre PAC
Pour bien utiliser ma pompe à chaleur :
- Je veille à ne pas surchauffer mon logement
- Je règle la température minimale dont j’ai besoin (chaque degré supplémentaire augmente la consommation énergétique de l'ordre de 7%)
- Je veille à baisser mon thermostat ou à arrêter ma pompe à chaleur quand j’aère mon logement
- Je ne laisse pas couler l’eau chaude inutilement
Pour votre pompe à chaleur, la circulation de l'air autour de l'unité extérieure ne doit pas être entravée. Assurez-vous donc régulièrement qu'aucun débris ne vienne empêcher l'air de circuler normalement.
Votre pompe à chaleur est en panne, quelques réflexes
Si votre pompe à chaleur est en panne et ne fonctionne plus, pensez à vérifier quelques éléments :
- La température actuelle de votre logement
- Votre niveau d'eau et ajustez-le à 1.5 bar
- L'alimentation électrique de votre pompe à chaleur (voyant allumé)
- L'usure des piles de votre thermostat d'ambiance
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la source du problème, nos dépanneurs et réparateurs PAC sont à votre disposition. Appelez-nous ou écrivez-nous !