Avec des étés de plus en plus chauds, il peut être nécessaire d'investir dans une climatisation réversible. Notre département du Gard est particulièrement touché, comme le reste du bassin méditerranéen.
Ces dernières années, Nîmes a connu des vagues de chaleur de plus en plus précoces, longues et intenses, de juin à septembre. Avec cette chaleur persistante et difficile à soutenir pour nombre de gardois et notamment les plus fragiles, la climatisation réversible s'impose comme une solution souvent nécessaire pour faire face à l'été.
GD Energies, spécialiste du chauffage et de la climatisation à Nîmes, vous accompagne pour tous vos projets et besoins. Nos équipes se déplacent dans un rayon de 35 kilomètres autour de Nîmes ainsi qu'autour du Grau-du-Roi.
Qu'est-ce qu'une climatisation réversible ?
Une climatisation réversible est un système de chauffage et de climatisation 2-en-1. En mode climatisation, elle permet de rafraîchir l'air intérieur en été en captant la chaleur et en la rejetant à l'extérieur. En mode chauffage, elle capte la chaleur extérieure pour la restituer à l'intérieur du logement.
Une climatisation réversible est-elle une pompe à chaleur ?
Oui, une climatisation réversible est une pompe à chaleur air-air. Ce système utilise une unité extérieure pour capter la chaleur de l'air et la transférer à l'intérieur du bâtiment, ou inversement.
Climatisation réversible : comment ça marche ?
Une climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air se compose de deux unités, l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de votre logement. Entre ces deux unités circule un fluide frigorigène. Le fonctionnement d'une climatisation réversible repose sur un cycle thermodynamique.
En mode refroidissement, l'unité intérieure aspire l'air de votre logement vers le circuit de fluide frigorigène. Le fluide frigorigène, à l'état liquide et à basse pression, entre dans l'évaporateur situé à l'intérieur. Au contact de l'air chaud du logement, le gaz absorbe sa chaleur et s'évapore. L'air frais, déchargé de ses calories et alors rejeté dans le logement, l'air intérieur est ainsi refroidi.
Le fluide frigorigène à l'état gazeux et chaud subit des changements de pression et est acheminé vers l'unité extérieure. Là, le condenseur permet au gaz de revenir à sa forme liquide en libérant de la chaleur. L'unité extérieure rejette alors de l'air chaud dehors ainsi que la condensation issue du processus.
Le cycle peut alors recommencer.
En mode chauffage, le cycle est inversé. L'unité extérieure aspire l'air froid à l'extérieur. Elle permet au fluide frigorigène d'absorber la chaleur de l'air extérieur, même par basse température, ce qui provoque son évaporation en gaz. Après des changements de pression, le fluide circule vers l'unité intérieure où il libère sa chaleur. Le climatiseur diffuse alors de l'air chaud dans le logement.
Les avantages de la climatisation réversible à Nîmes et dans le Gard
Un système polyvalent
Une climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air permet donc de se chauffer en hiver et de se rafraîchir en été. Ce système polyvalent offre une solution tout-en-un pour le confort thermique de la maison, un choix particulièrement idéal dans le Gard.
Il est important cependant d'avoir une bonne isolation : aucun système de chauffage ne fait de miracle face à une maison mal isolée. Il en résulte alors une surconsommation d'énergie.
Efficacité énergétique et économies d'énergie
Une pompe à chaleur air-air bien dimensionnée et avec une bonne isolation thermique permet de faire des économies d'énergie, comparée à des systèmes de chauffage plus traditionnels.
En effet, les PAC air-air jouissent d'une efficacité énergétique éprouvée. Celle-ci se mesure via le coefficient de performance énergétique (COP) ou sa version saisonnalisée (SCOP). Un COP de 4 indique par exemple que pour 1 kW d'énergie consommé, votre pompe à chaleur air-air produit l'équivalent de 4kW de chaud ou de froid. Cette donnée est bien entendu variable selon les saisons et l'usage que vous faites de votre climatisation réversible.
Energie renouvelable
Pour fonctionner, une climatisation électrique consomme de l'électricité. Mais sa ressource principale pour produire du chaud et du froid, c'est l'air extérieur (75% de la consommation totale), une énergie renouvelable.
Un air propre et sain
Pollens, squames d'animaux, poussières, les clims réversibles aspirent et permettent d'assainir l'air intérieur du logement grâce à leurs filtres.
Les différents types de pompe à chaleur air-air
On distingue deux grandes catégories de climatisations réversibles pour les particuliers :
- les climatisation gainables
- les climatisation murales
Les climatisations gainables sont dissimulées dans les combles et faux plafonds. Elles diffusent de l'air frais ou chaud via un réseau de gaines et des bouches d'aération.
Les climatisations murales peuvent être mono split (une unité intérieure) ou multisplit (à partir de deux unités intérieures. Elles sont les plus répandues chez les particuliers. Elles comprennent une unité intérieure et une ou plusieurs unités extérieures.
Installation de votre pompe à chaleur air-air : comment ça se passe ?
Comment bien choisir sa clim réversible ?
Le choix d'une climatisation réversible dépend de plusieurs critères :
- La surface à climatiser : la puissance de l'appareil doit être adaptée à la superficie du logement.
- Le nombre de pièces à climatiser : un système multisplit permet de climatiser plusieurs pièces indépendamment.
- Le budget : les prix varient en fonction des marques, des modèles et des fonctionnalités.
- Le niveau de performance énergétique : il est important de choisir un appareil avec un COP (coefficient de performance) élevé.
- Le niveau sonore : certains modèles de climatisations réversibles sont plus silencieux que d'autres et peuvent s'avérer de meilleurs choix pour les chambres, par exemple.
Combien coûte une climatisation réversible ?
Le prix de la climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs. Il varie en fonction de la marque choisie, du nombre de pièces à climatiser et du type d'installation souhaité (gainable ou mono/multi-split).
Selon les fonctionnalités, le prix de votre clim réversible pourra également varier : programmation, mode silence, application de contrôle à distance, filtres, déshumidificateur, etc.
Quel entretien pour une climatisation réversible ?
Vous pouvez effectuer certaines opérations de maintenance vous-même, de façon régulière afin de maintenir le bon fonctionnement de votre clim : nettoyage des filtres, dégagement de l'unité extérieure.
Cependant, pour de nombreuses opérations d'entretien, il vous faudra faire appel à un professionnel, comme GD Energies. En effet, nous vous le disions plus haut, les pompes à chaleur air-air comprennent un fluide frigorigène dont la nocivité et le risque pour l'environnement nécessitent des manipulations spéciales par des experts qualifiés. C'est pourquoi les climatisations réversibles sont soumises à une obligation d'entretien biannuelle par des professionnels.
Il est toutefois recommandé de faire effectuer un entretien annuel pour assurer l'étanchéité de votre circuit et prolonger la durée de vie de vos appareils. Cette fréquence d'entretien est particulièrement importante si vous utilisez fréquemment votre PAC air-air, comme à Nîmes.
Pourquoi faire appel à GD Energies pour la pose et la maintenance de sa pompe à chaleur air-air ?
Depuis 1975, les experts GD Energies interviennent chez les particuliers et professionnels afin d'assurer leur confort thermique. Nos équipes basées à Nîmes installent, entretiennent, dépannent et remplacent vos climatisations réversibles / pompes à chaleur air-air dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Nos techniciens certifiés QualiPAC et titulaires de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes interviennent rapidement chez vous pour vos travaux de rénovation énergétique et d'amélioration. Avec plus de 50 ans d'expérience, GD Energies est aujourd'hui reconnue comme une actrice incontournable pour le confort thermique de la maison à Nîmes et dans le Gard.