Les chaudières gaz sont parmi les équipements de chauffage les plus répandus en France. 40% des ménages, soit 12 millions de foyers, se chauffent au gaz dans notre pays, soit presque autant de chaudières gaz.
Cependant, on estime qu'aujourd'hui 50% du parc est vieillissant.
GD Energies, votre spécialiste de l'installation, l'entretien et le dépannage de chaudières gaz remplace votre équipement sur Nîmes et ses alentours. Nos équipes se déplacent dans un rayon de 35km autour de notre agence nîmoise et autour du Grau-du-Roi.
Suivez le guide et n'hésitez pas à nous contacter pour le remplacement de votre chaudière !
Remplacer votre chaudière gaz : les avantages
La moitié des chaudières à gaz en France sont anciennes et si vous nous lisez, vous cherchez sans doute à en installer une nouvelle. Selon GRDF, les remplacer par des chaudières à très haute performance pourrait réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 30%.
En effet, une chaudière vieillissante génère une plus grande consommation de gaz et donc augmente votre facture d'énergie. Votre ancienne chaudière est aussi plus susceptible de tomber en panne et de vous coûter cher en réparation. Pour vos dépannages, vous devenez plus dépendant du constructeur dans l'approvisionnement en pièces de rechange et de son engagement à les fournir.
Pour ces raisons, investir dans une nouvelle chaudière pourra vous permettre de faire des économies, avec un appareil plus écologique.
En plus de réduire votre consommation d'énergie et vos factures, les chaudières gaz récentes et performantes vous permettent aussi d'améliorer votre confort thermique. Une chaudière neuve, c'est une production d’eau chaude plus efficace et à température constante ainsi qu’une régulation de chauffage de plus grande précision. Elle vous assure également une grande fiabilité matérielle et vous fait bénéficier des dernières technologies en matière de sécurité.
Comment choisir votre nouvelle chaudière gaz
Trois grands types de chaudières existent sur le marché :
- Les chaudières gaz standard
- Les chaudières gaz THPE à condensation
- Les chaudières gaz basse température
La chaudière à condensation à très haute performance énergétique
La chaudière THPE à condensation consomme moins d’énergie qu'une chaudière classique. Elle condense la vapeur d’eau des produits de combustion et en en récupère l’énergie pour votre chauffage. Plus écologique, elle rejette moins de CO2 que les chaudières traditionnelles. Elle est aussi plus sécurisante grâce à sa technologie ventouse qui élimine les risques de rejet de monoxyde de carbone dans votre habitat.
La chaudière gaz basse température
Les chaudières basse température chauffent l'eau à environ 50°C. Cela permet de réduire la consommation d'énergie et de limiter les émissions polluantes , par rapport à des chaudières classiques.
L'installation d'une chaudière basse température nécessite un réseau de chauffage adapté , c'est-à-dire des émetteurs de grande surface comme des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. La chaudière basse température permet ainsi de diffuser une chaleur douce et homogène pour un confort thermique optimal.
Ls principaux critères
La différence entre les gammes de chaudières porte principalement sur le confort en eau chaude. Cependant il faut aussi dimensionner votre chaudière gaz en fonction des caractéristiques de votre logement et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Il vous faudra donc :
- Prendre en compte vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
- Considérer le type de logement et son isolation
- Choisir une chaudière à la performance énergétique élevée
Pour vous aider, nos spécialistes GD Energies sont joignables, appelez-nous !
Chauffage au gaz : le vrai du faux des interdictions
Le nouvelle réglementation énergétique RE2020 entrée en vigueur en 2022 a fortement régulé l'usage du chauffage au gaz. Cependant, de nombreuses exceptions existent afin que les 12 millions de foyers français raccordés au gaz puissent continuer à se chauffer grâce à cette énergie.
Les chaudières gaz sont ainsi interdites :
- Dans les maisons individuelles neuves depuis la RE2020.
- Pour les permis de construire postérieurs à 2023 sans dérogation antérieure.
Les système de chauffage au gaz sont en revanche autorisés :
- En rénovation pour remplacer des chaudières existantes.
- Dans les logements collectifs neufs jusqu'en 2024.
- Avec des solutions hybrides en complément d'autres installations principales.
GD Energies : votre partenaire pour un remplacement de chaudière réussi
GD Energie est votre spécialiste de l'installation et du remplacement de chaudière gaz à Nîmes. Depuis plus de 50 ans, nos équipes interviennent dans le domaine du gaz auprès de particuliers et d'entreprises. Notre savoir-faire n'est désormais plus à démontrer : depuis 1975, nos experts installent, remplacent, entretiennent et dépannent les chaudières à gaz des Gardois.
GD Energies est donc votre installateur de chaudière gaz à Nîmes et dans ses environs, reconnu Professionnel du gaz et certifié RGE Chauffage+.
Nos plombiers chauffagistes interviennent dans un rayon de 35km autour de Nîmes ainsi que dans la zone du Grau-du-Roi.
Les étapes du remplacement de votre chaudière gaz
Nos experts des chaudières gaz interviennent chez vous, autour de Nîmes et du Grau-du-Roi. Ils vous accompagnent dans la réparation de votre chaudière, si c'est possible, sinon dans l'installation d'une nouvelle chaudière gaz. Ils procèdent ainsi :
- Diagnostic de l'état de votre chaudière actuelle
- Choix de la nouvelle chaudière selon les caractéristiques de votre logement et de votre foyer et commande de l'équipement
- Dépose de l'ancienne chaudière
- Installation de la nouvelle chaudière et raccord
- Mise en service et programmation
- Enlèvement de l'ancienne chaudière qui entrera dans un parcours de revalorisation des composants
L'entretien et le dépannage de vos installations de chauffage
N'oubliez pas l'entretien obligatoire de votre chaudière gaz ! L’entretien de sa chaudière gaz d'une puissance de 4kW à 400kW par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année (décret n°2009-649 du 09 juin 2009). Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement et la sécurité de votre appareil. Nous vous recommandons de souscrire un contrat d'entretien afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de panne et bénéficier du déplacement gratuit. À noter, les chaudières à gaz mal entretenues ont 15% de risques en plus de tomber en panne.
Demander une visite ou un contrat d'entretien pour une chaudière gaz